Un jour, la gonette, monnaie locale lyonnaise, a réuni certains de ces partenaires pour une refonte entière de leur site web. Il était devenu assez déstructuré et l'univers graphique avez été mis à mal avec le temps. La cohérence et la lisibilité n'étaient plus là.
Objectifs du nouveau site : Que le visiteur trouve rapidement les informations recherchées, qu'il soit éco-pensé tout en étant adapté à leur besoin et leur utilisation, et que l'équipe de la Gonette puisse être autonome et agir dessus facilement dans le temps. Le plus : retrouver un design cohérent et plus moderne, tout en gardant la charte graphique originale (couleurs, typographies, etc.)
Référente Gonette : Charlotte
UX et web-design : Qui fait mouche
Développement web : Matthias Martin-Chave
Intégration web : Sandrine Rodrigues
Un groupe de membres (et non-membres) de la Gonette, pour tester le parcours utilisateur



Pour répondre à leur besoin d'être autonome et pour modifier facilement leur site par la suite, j'ai pensé leur site en "blocs" et non en simple page. Nous avons déterminé, par rapport au contenu, quel type de blocs, ils seraient pertinents d'avoir (par exemple : un bloc "contenu encadré", bloc "texte", bloc "bouton", etc.). Certains blocs sont très proches les uns des autres, pour limiter les lignes codes liés à leur design (par exemple : le bloc "portrait" et le bloc "témoignage").
En faisant attention à limiter le nombre de blocs à développer, le site est moins lourd (donc mieux optimisé et référencé). Cela répond à leur attente concernant l'éco-conception (malgré le fait que le site soit fait sur WordPress, pour des raisons pratiques).
En se retrouvant avec un choix de design plus restreint, le travail de mise en page est simplifié et la cohérence graphique sera plus facile à tenir dans la durée.


